Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 09:59

Pour bon nombre d'enfants et d'ados, le mercredi est synonyme de détente et activités diverses.
Si la musique, le sport ou le théatre sont bien utiles à l'épanouissement de votre progéniture, ces activités ne doivent cependant pas nuire aux études.

L'important est de s'adapter.

Romain a 16 de moyenne générale, alors pas de problème: le foot 3 fois par semaine ne perturbe en rien ses notes. Seulement voilà, Romain est en Seconde, et souhaite passer en 1°S. Et en 1°S, le foot 3 fois par semaine, ça risque de coincer.
Julie va à son cours de danse de 13h30 à 15h le mercredi, puis enchaine avec le théâtre, et ne revient à la maison qu'à 18h. Le samedi est, lui, consacré au cheval ? Très bien, toutes ses activités l'aident à grandir. Cela dit, depuis la rentrée, les notes sont mauvaises, Julie est fatiguée. Peut-être alors faut-il penser à réduire la voile.
Oui mais voila, sa copine Marine en fait autant et a de bonnes notes.... Oui, mais c'est Marine, c'est pas Julie. Chaque élève est différent, le temps de travail personnel pour arriver au même résultat varie d'un élève à l'autre, il n'y a pas de généralité.

Pour ma part, j'ai survolé les cours jusqu'en 1°S, avec un bon 16 de moyenne générale et 25h de sport par semaine.
Seulement, arrivée en 1°S, j'avais atteint mes limites. Ce fut la grande chute des notes, et j'ai mis du temps à réaliser qu'il me fallait travailler plus, pour y arriver comme avant. Ce temps pour comprendre m'a fait perdre pratiquement 2 trimestres, et après avoir arrêté le sport en Avril , j'ai péniblement réussi à remonter de quelques points pour limiter la casse et assurer le passage. Au final, je suis passée en Terminale, mais pas dans la section que je souhaitais.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que, certes, le fils de Jean-Michel fait de la planche à voile chaque week-end, part 15 jours au ski pendant les vacances de Février, travaille peu, et survole les devoirs surveillés avec des 18/20 décourageants! Mais le fils de Jean-Michel, lui, a des facilités, pas votre enfant, pas moi, pas vous ! Nous, "pauvres personnes normales", devons travailler pour y arriver. Alors tant pis pour les activités, tant pis pour les week-end en famille parfois, tant pis pour le voyage de 15 jours aux Etats-Unis pendant les vacances de Pâques de l'année de Terminale... On travaille!!

On aura tout le loisir de profiter de toutes ces activités passionnantes un peu plus tard ....

Partager cet article

Repost 0
Published by drille - dans organisation
commenter cet article

commentaires