Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 08:34

Un thème général, pour tout niveau, et toujours d'actualité.

 

J'ai pu constater au fil des ans, que bon nombre d'élèves ne lisent pas leur sujet.  On vous l'a d'ailleurs dit et redit, non? En rouge, dans la marge, combien de fois avec-vous vu sur votre copie :

- " tu n'as pas bien lu l'énoncé",
- " la réponse était dans la question",
- " ta réponse est incohérente avec la question",
- " tu ne réponds pas à la question posée".

 

Le problème, c'est que ces remarques sont souvent trop générales, l'élève n'arrive pas à s'améliorer sur ce point parce qu'il ne sait tout simplement pas ce qui se cache concrêtement derriere la phrase " lis ton sujet".

 

Alors étudions cela de près...et passons en revue le vocabulaire mathématiques, et tous les types de questions possibles.

 

Savoir différencier....

 

" Etudier la parité de f "   : On ne sait pas si f est paire, impaire, ou rien du tout. Il faut faire tout le travail, il n'y a aucun indice. 

" Montrer que f est paire " : Donc, f est paire, c'est sûr. Donc, on démarre son calcul en sachant qu'il faut au final aboutir à la parité de f. Et si on trouve que f n'est pas paire, alors on sait que l'on s'est trompé, et on cherche son erreure.
Pour la suite du contrôle, cette question n'est pas bloquante, puisqu'on peut utiliser le résultat pour le reste des questions.

 

Dans un autre registre:

 

" Déterminer la nature du triangle ABC" : ABC peut être rectangle, isocèle, équilatéral, ou quelconque... A vous de chercher. Si vous ne trouvez pas, vous serez peut etre bloqués pour la suite du contrôle. 

" Montrer que le triangle ABC est rectangle ": DONC le triangle EST rectangle. Il faut le prouver, mais avec ce renseignement, on peut cibler les différentes méthodes ( pythagore, angles.... ). Et bien sûr, on doit aboutir à la conclusion " ABC est donc rectangle".
Cette question n'est pas bloquante pour la suite du contrôle, car si vous n'arrivez pas à montrer que le triangle est rectangle, vous pouvez quand même le considérer rectangle pour répondre aux questions suivantes.

 

D'autres notions...

 

"Déduisez-en que...."  " En déduire que ...."    : si le mot "déduire" apparait dans la question, cela signife qu'il faut utiliser les résultats précédents pour y répondre. Ce genre de question n'exige en général qu'une ou 2 lignes pour y répondre. ( Sauf pour les terminale S,  parfois là il y a tout de même de nouveaux calculs à effectuer).

 

" Que pouvez-vous conjecturer ?" La conjecture... mot barbare!! Faire une conjecture, c'est donner un résultat que l'on n'a pas vraiment prouvé. Ce type de question sert à évaluer votre bon sens, en général. Cela permet de vérifier que vous avez compris l'ensemble de l'exercice, son but, ce que l'on vous a fait faire au fil des questions. C'est souvent une question à peu de points.

 

Des question plus ciblées :

 

" Exprimer V en fonction de t, r, d " : Cette question est très claire : vous devez, au final, vous retrouver avec une formule du genre "V =" , et à droite du égal, il faut absolument y retrouver les variables t, r, et d. S'il en manque, vous n'avez pas bien répondu à la question. 

" Résoudre graphiquement f(x)=2 " : La présence du mot "graphiquement" vous indique comment procéder. Il ne s'agit en aucun cas d'une résolution par le calcul, mais d'une lecture graphique.
Inversement, "résoudre f(x) = 2" vous interdit  toute résolution graphique, vous devez absolument faire le calcul.

 

Avec le "Vérifier que", on peut se simplifier la tache...

 

  " Vérifier que A(3,5) appartient à la droite d'équation y = x+2" : On vous donne encore une fois la réponse. Oui, le point A appartient à la droite, il faut juste le vérifier par un calcul simple ( remplacer x et y dans l'équation par les coordonnées de A et montrer qu'il y a bien égalité). 

" Vérifier que F(x) est une primitive de f(x)" : Ici c'est la même chose, F est bel et bien une primitive de f, et il faut le vérifier. On va choisir la facilité : au lieu de calculer la primitive de f, on va dériver F, et montrer que F' = f. 

" Vérifier que   -15x2 + x + 2 = (3x+1)(2-5x)"  : La première partie est une forme développée, la 2ième une forme factorisée. Quel est le calcul le plus simple, développer ou factoriser? C'est développer. On va donc développer la forme factorisée (celle de droite), pour aboutir au terme de gauche du égal.

 

Ce sujet est sans fin...Je le complèterai au fur et à mesure des mes trouvailles.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by drille - dans méthodes
commenter cet article

commentaires