Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 17:43

Dans un billet précédent, nous avons vu l'utilité de l'apprentissage de la leçon, par coeur de surcroît.

Mais comment s'y prendre? Car seul devant son cahier ou sa feuille, seul dans son bureau, on a tendance à chercher la facilité, et on bacle souvent le travail.

Pour apprendre par coeur, il faut être méthodique.

- Je commence par lire mon cours une fois.

- Puis je note sur un papier la liste de ce que je dois apprendre " définition 2, propriété 3 , propriété 4, et théoreme1".
A côté, je marque les mots importants de chaque notion.

- Puis je m'attèle à la première définition, je la lis, 2, 3 fois, je la récite à voix haute sans regarder mon cahier. Puis je ferme mon cahier, et je tente de la ré-écrire sur une feuille.
La première fois est rarement la bonne, je retourne sur mon cahier, je ré-apprends, je referme mon cahier, je tente à nouveau de l'écrire... et je recommence jusqu'à ce que j'ai réussi à écrire cette fichue définition par coeur.
Je fais pareil avec le reste du cours.

Puis je prends une nouvelle feuille, je marque juste  " définition 2, propriété 3 , propriété 4, et théorème1", et je tente de tout réciter d'un coup. Tant que je n'y arrive pas, je recommence.
Pour savoir si vous connaissez votre cours, 1h après, recommencez encore. Sans ouvrir le cahier, sans tricher, sans jeter un oeil de traviole pour reperer un p'tit mot au passage ( et oui, on l'a tous fait !!! ).

Le recours à un membre de la famille est aussi une bonne solution quand c'est possible.

Allez, demain, je m'y mets.


Partager cet article

Repost 0
Published by drille - dans méthodes
commenter cet article

commentaires