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4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 16:23

Depuis que l'école existe, les maîtres, les profs n'ont de cesse de répéter à leurs élèves..." il faut plus de travail personnel à la maison", "apprends ta leçon"", "refais les exercices"... Je suis de ceux-là.
Le problème c'est qu'en face, l'élève ne comprend pas toujours ce qui se cache derriere ces bons conseils, ne sait pas comment s'y prendre, ou s'y prend mal.

Avant toute chose, en sciences, il faut apprendre sa leçon. Par coeur.
AHHH, horreur, le par coeur c'est nul, "ça-sert-a-rien-d'apprendre-par-coeur-si-on-comprend-pas".......
FAUX !
Les raisons diffèrent suivant l'âge de l'élève.

shadok1.jpgAu college, nos bambins sont encore des enfants. Le niveau de français est moyen, leurs façons de s'exprimer sont encore limitées, ils ne maîtrisent pas les tournures de phrase en tout genre.
Résultat, si l'élève n'apprend pas par coeur que " si deux droites sont parallèles, toute droite perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre", ils ne sauront jamais vous le redire correctement. Leurs essais se concluent par des phrases sans queue ni tete, parfois sans complément, ou sans verbe, et le plus souvent , sans hypothèse, et sans conclusion.
Donc, il FAUT apprendre par coeur.
"Oui, mais si je comprends pas ça sert à rien"
SI ! On est pas Einstein, on comprend pas toujours du premier coup, c'est normal.
Alors, en attendant de comprendre vraiment, ce qui vient toujours un jour ou l'autre à force de travail, on peut essayer d'appliquer bêtement la formule. Ca évite de se prendre un 2 au contrôle de leçon, ça évite de se bananer au contrôle d'application. Ca évite donc les très mauvaises notes, la perte de confiance en soi, l'impression de bosser pour rien. Mine de rien, c'est déjà pas mal!

Au lycée, les choses sont différentes. En section scientifique, il y a déjà 4 points de ROC au bac... Restitution Organisée des Connaissances.. jolie tournure pour évoquer la question de cours. Donc, en S, la question ne se pose même pas, j'apprends par coeur.
En S également, mais aussi dans toutes les autres filières, les formules deviennent assez complexes. Finis les produits en croix ou théoremes de 2 lignes, maintenant on a droit à "Hypothèse-conclusion" sur 6 ou 8 lignes! N'apprenez pas par coeur, et vous êtes certains d'oublier un morceau du théoreme.

" Un morceau c'est pas grave, je l'ai recité à 90% juste quand même". Malheureusement... Non ! Ca ne marche plus, ça, c'est fini, zêtes trop grands, on vous pardonne plus rien ! Enlevez un pilier à la Tour Eiffeil, elle tombe. Oubliez de vérifier une hypothèse du théorème que vous allez utiliser, il ne peut plus fonctionner. Il n'y a pas d'élément en trop dans les formules et propriétés, les profs de maths sont pas des sadiques, on ne vous fait pas apprendre de l'inutile!
Il y a, de plus, tellement de formules... En Anglais, ça vous viendrait à l'idée de ne pas apprendre par coeur vos verbes irréguliers? Alors faites pareils en maths. Comment pouvoir dériver une fonction, si vous n'en connaissez pas les formules? impossible! On ne peut inventer ce qu'on ne sait pas !

A la différence de ce que pense la majorité des élèves et des parents, plus vous avancez dans vos études, plus il faut apprendre par coeur. Je fais toujours réciter mes élèves de Terminale, bien plus que mes Secondes...

Apprendre par coeur, oui, mais j'y arrive pas ...

OK, nous verrons cela dans un futur billet  !








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Published by drille - dans méthodes
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