Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 06:48

Réussir un contrôle, un devoir sur table, devoir surveillé ou quelconque examen de mathématiques ou de physique passe par plusieurs étapes:
- avant le contrôle : l'apprentissage, l'entraînement et les révisions
- pendant le contrôle : gestion du temps, optimisation des réponses, récupération astucieuse du plus grand nombre de points possibles....

Intéressons-nous à cette deuxième étape.

Un devoir surveillé est une épreuve stressante pour les élèves soucieux de leur réussite.
Le stress, la désorganisation et l'inattention sont néfastes au bon déroulement du contrôle. Les connaissances et le travail de l'élève peuvent être totalement anéantis par ces 3 éléments perturbateurs.

Qui n'a jamais entendu parler d'une épreuve d'oral complètement ratée par timidité ou angoisse?

On ne peut pas faire grand chose contre le stress, si ce n'est respirer correctement pendant 10 minutes avant le début de l'épreuve, mais il s'agit là de sophrologie et je ne pourrais donner trop de conseils, mes connaissances étant assez limitées...
Par contre, il est possible d'user d'astuces pour optimiser sa note. Quand je dis optimiser, je veux parler d'obtenir le plus de points possible, grappiller tout ce qui est "grappillable" ( mot sans doute peu français mais de mon point de vue assez explicite!)

- Tout d'abord, préparer vite sa copie, voire la préparer avant le contrôle. Mine de rien, c'est 3 ou 4 minutes de gagnées.
- Lire le sujet. Pas trop en détail, surtout si l'épreuve est courte (1h). Essayer de prendre du recul et repérer les exercices qui vous semblent les plus faciles, ou ceux sur lesquels vous êtes les plus à l'aise.
- Commencer par l'un de ceux-là, en général les profs ne vous interdisent pas de faire les exercices dans l'ordre qui vous convient.

- Pour chaque exercice, répondre à toutes les questions possibles. Ne paniquez pas si ça bloque dès la première question, les questions ne sont pas classées par ordre de difficulté, la première est peut-être la moins facile !

- Les questions ne sont pas obligatoirement liées : si vous n'arrivez pas à faire la 2), cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire la 3).

- Si les questions sont liées : admettons que répondre à la 3) nécessite d'avoir répondu à la 2). Souvent, dans ce cas, la réponse à la 2) est donnée par le texte: " montrer que ABC est un triangle rectangle". Ok, vous n'êtes pas arrivé à le montrer, mais vous pouvez l'admettre et utiliser ce résultat pour répondre à la 3) : "En déduire la longueur de AC".

- Montrez à votre prof que vous connaissez les méthodes : Si vous savez répondre à la 3) , mais qu'elle nécessite un résultat de calcul que vous auriez dû trouver à la 2), mais que vous n'avez pas trouvé... Alors, donnez un nom à ce résultat manquant ( une lettre, un mot...) et faites votre calcul de la 3) avec ce mot ou cette lettre. Cela montrera à votre professeur  que vous savez faire, ce qui vous donnera déjà une grande partie des points !!

Exemple (simple):
Questions :
2) Calculer AC
3) en déduire AI, avec I milieu de [AC].

réponses :
2)???
3) I est le milieu de AC, donc AI = AC/2 = ?? puisque je n'ai pas trouvé AC.

Toujours en indiquer le plus possible au professeur. Il attend de vous un résultat juste mais également une méthode juste.

- Si vous êtes plutôt du genre étourdi, à faire des fautes bêtes de calcul, pensez à bien mettre toutes les étapes de votre calcul. Plus le calcul sera détaillé, plus le prof pourra constater que votre erreur est une étourderie ( pas trop grave) et non une faute d'incompréhension ou de non-connaissance du cours (très grave).

Exemple (simple):
Questions :   Calculer 3x5 + 2x7

réponse (fausse) non détaillée:
28    =>  le prof met 0, c'est faux, tout simplement, on ne sait pas pourquoi.

réponse (fausse) détaillée:
15 + 13 = 28    =>   le prof met la moitié des points : l'erreur vient du calcul de 2x7 , par contre tu as bien respecté la priorité des opérations. C'est une étourderie qui n'enlève qu'une partie des points.
 

- Quand vous ne savez plus répondre: Sautez plusieurs lignes, voire changez de page. Laissez de l'espace, pour pouvoir y revenir plus tard.

- Ne bloquez pas plus de 5 minutes sur chaque question, si cela arrive, sautez à la question ou à l'exercice suivant.
Bloquer engendre du stress, ce qui n'est pas bon pour la suite du contrôle. De plus, le temps passé à réfléchir, alors que vous n'avez pas encore répondu à toutes les questions que vous savez faire, est du temps perdu. Vous devez en premier lieu faire tout ce que vous savez faire, sans perte de temps. Ensuite, vous reviendrez à ce qui vous demande plus de réflexion.

Si, dores et déjà, vous appliquez ces petites consignes, ces petites astuces... Vous éviterez de perdre bêtement des points, et vous en gagnerez astucieusement !

N'oubliez pas : être bon en sciences, c'est savoir, savoir faire, MAIS AUSSI être astucieux et logique !

 

Pour des conseils plus personnalisé, pour acquérir méthodes, autonomie et efficacité dans votre travail... faites appel à mes services de coaching ! ... Renseignez-vous    ICI.



Partager cet article

Repost 0
Published by Joséphine - dans méthodes
commenter cet article

commentaires

Cedulol 12/10/2010 14:27


Je prends note des conseils, yen a déjà que j'applique mais j'avais pas pensé à tout ça. Merci pour le blog, c'est bien fait, ça change!


Lynah 10/10/2010 17:59


Merci !!
Je suis tombée par hasard sur votre site & franchement, c'est super, merci beaucoup, je pense que cet article va beaucoup m'aider pour mon contrôle de mardi.. Pour info je suis en seconde, et
je souhaiterais passer en 1ère S l'année prochaine, donc pour moi, c'est primordial de réussir en maths et en physique. Je vais aller faire un petit tour sur votre site, merci encore, j'ai hâte de
voir d'autre articles ;-)


Joséphine 10/10/2010 19:50



Merci, ravie que cela puisse t'aider, et bonne chance pour mardi !   Joséphine