Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 13:19

 Pfff, déjà un trimestre de passé, mais encore 2 trimestres entiers à faire!! Et là vous vous dites: " Nan, j'peux plus, l'anglais passe encore, on fait de l'oral, l'art plastique on rigole, le sport on s'défoule, la SVT on fait des TP... mais les maths... j'peux plus, j'm'ennuie ..."

 

- Parce que le prof est nul

Thèse fortement défendue par les 80% d'élèves qui n'aiment pas les maths, c'est parce que le prof est nul. Taratata, déjà, nul, ça vaut dire quoi? En maths, nul signifie le chiffre 0, qui est un chiffre absolument puissant ! Le Zéro rend nul tout nombre auquel il se multiplie : 1 milliard ( c'est énorme!!)  multiplié par Zéro, ça fait .... Zéro !! bref, nul, ça veut pas toujours dire nul, alors dis pas n'importe quoi s'teplé.

Le prof est... ennuyeux? Ha, mais tu écoutes tout? Tu essaies de suivre? Ou tu regardes vers le tableau le regard vide en pensant au cours d'après ou au dejeuner cantoche avec Virginie? Parce que s'il est 11h15 et que tu piaffes déjà de manger face à la dite Virginie, les 50 minutes restantes vont te paraître aussi longues qu'une mois de décembre à un enfant de 4 ans qui attend le Papa Noël.

Le prof parle de façon monotone? Ca arrive...Tout le monde a pas fait les cours Florent, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a. On chosiit pas d'enseigner parce qu'on s'exprime bien, tu sais. La vocation est ailleurs, heureusement. Après, ça se travaille l'élocution, le côté théatral si cher aux élèves ( enfin, si cher... yen a toujours quand même une moitié qui se fout de la tête du prof quand celui-ci tente de rendre ses cours plus dynamiques par quelques blagues), mais c'est pas inné , et tout le monde en est pas capable.  

 

cercle-des-poetes-disparus-1989-01-g-copie-1.jpg

 

Tout l'monde s'appelle pas Mr Keating...

 

 

Tu t'es déjà entendu parler devant toute la classe toi? On t'a jamais dit " donne le ton", " essaie de ne pas lire " " parle plus fort on t'entend pas"... ?? Les profs de langues savent de quoi je parle....

Il y a des profs timides, ça n'en fait pas des idiots, des profs fatigués d'avoir soigné leurs petits toute la nuit ( oui, tout à fait, je parle pour moi !!) des profs malades....et parfois, il n' s'agit pas d'un gros rhume... t'es tu déjà demandé si un de tes profs n'avait pas un réel problème dans la vie? une maladie grave, un handicap, un deuil, un divorce ?  Le prof est juste une personne normale, mais contraitement à toi, elle doit cacher l'ensemble de ses émotions toute la journee, tous les jours. Et ce n'est pas toujours facile. alors s'il n'empêche qu'il doit faire son boulot correctement, il faut aussi savoir parfois tolérer des baisses de régimes et d'efforts. 

 

Il est normalement plus aisé de cacher ses émotions positives.... à l'inverse d'ici...

 

  - Parce que j'y comprends rien

 

Oui ben tu fais pas beaucoup d'efforts non plus! Effectivement, si tu comprends que dalle, difficile de te rendre le cours intéressant. Alors partons du principe que le prof fait son métier un tant soit peu correctement, c'est à dire en ne négligeant pas les élèves à la traine, à toi de fournir ce qu'il reste d'efforts pour rattraper le dernier wagon. Ce thème est largement exploité dans divers articles de ce blog, alors je m'étendrai pas plus, mais dis toi toujours une chose : Si tu ne comprends pas, c'est qu'il y a quelquechose qui ne va pas dans TON fonctionnement. Jamais un prof n'est 100% responsable de la non compréhension des élèves, les torts sont toujours partagés.

Pour preuve, il existe de par le monde des enfants qui étudient seuls, avec leurs bouquins, et qui arrivent à comprendre.

 

maths1191482901.jpgLà, t'as l'droit de dire que tu comprends rien

 

- Parce que ça sert à rien

 

HAAA, mais ça va pas de dire des trucs pareils?!!


- les probas, les stats => premiers pas pour ceux qui veulent finir dans la finance, la banque, la recherche opérationnelle ( des maths appelés plus tard " optimisation", bien utiles dans l'industrie)
- les vecteurs => outil omniprésent dans les logiciels graphiques, donc utile pour les infographistes ( savoir d'où vient son outil de travail et quel en est la structure permet de prendre du recul sur son métier)
- la géometrie de base => utile en physique, puis dans des domaines utilisant l'espace ( archi, BTP...)
- le calcul => tous les jours, dans la vie courante, pour se former l'esprit
- l'analyse ( fonctions du lycée par exemple) => omniprésentes dans la physique et la chimie, et même en médecine.

Les maths sont des OUTILS : des outils pour la physique moléculaire, nucléaire, quantique, pour la mécanique des solides, des fluides, pour la chimie, etc.   Bref pour tous ces métiers qui concernent notre vie de tous les jours....

 

Et puis , t'auras l'air de quoi dans 20 ans quand ton gamin te demandera de lui expliquer 3x + 4 = 5 ? hein? !!!

Tu crois que tu lui diras " ben non, chais pas, pis ça sert à rien les maths gamin " .... J'ai comme l'idée que tu lui tiendras pas ce discours là....

 

- Parce que moi j'veux faire du droit/médecine/bibliothécaire après

 

Ben oué, chais bien. Sauf que de toutes façons, des maths tu dois t'en payer au moins jusqu'au bac ( ok, quelques réformes ont allégé le système, à mon grand désespoir), mais disons qu'au moins jusqu'en fin de seconde tu dois en faire, et si tu veux quand même te laisser la chance de changer d'avis dans ton orientation , faut rester le plus généraliste possible le plus longtemps possible ! C'est pas parce qu'à 12 ou 16 ans t'as décidé de faire conservateur de musée que tu vas rester sur cette idée les 10 années suivantes, t'es encore tout minot tu sais... Et suivant tes envies de réorientation, elles pourront t'être refusées parce que t'as arrêté une matière trop tôt... 

 

les-chats-107930.jpgOui, oui, t'es encore minot j'te dis, t'as le temps de changer d'avis 

 

 

 

Allez, un peu d'nerfs, on se bouge et on se motive, pour tenter de passer un second trimestre moins ennuyeux, plus motivant, plus sympa, quoi !

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Joséphine - dans vie scolaire
commenter cet article

commentaires

matthias 12/12/2011 11:10

Article sympa, mais pas évident à mettre en application. J'aimerais bien ne plus m'ennuyer en cours mais je trouve vraiment que le prof n'est pas interessant. Après c'est vrai que du coup je suis
plus du tout en cours alors après pour comprendre c'est compliqué à la maison. Je vais tenter de faire mieux pour le deuxieme trimestre comme vous dites.

Joséphine 12/12/2011 22:24



Tente, tente! Tu es conscient de ne pas faire tous les efforts, alors c'est un bon début! Tu vas voir, tu vas prendre gout aux cours de maths !!!