Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 06:57

Peut-être commences-tu à te pencher sur ton sujet de DM, à rendre dans 1 semaine.

Il y a plusieurs types de DM :

Soit le professeur donne des exercices d'application, voire 1 probleme sur l'un des chapitres étudiés depuis la rentrée. Un peu plus de travail que d'habitude, simplement.

Soit il se dit qu'avec le temps que tu as à ta disposition pour le réaliser, alors tu peux te permettre de te creuser un peu la tête, et te donne ce qu'on appelle un " probleme ouvert", ou encore une " tache complexe" : Un énoncé qui ne parle pas obligatoirement de aths, et c'est à toi de trouver la strategie pour répondre à la question posée.

 

Pour un DM, tu as accès à tes cours, internet, l'aide des amis ou du grand frere.

Autant dire que t'as toutes les raisons de le traiter correctement.

 

Voila ce qu'attend de toi ton professeur:

 

- 1 copie propre, bien présentée. Donc tu fais tout au brouillon puis tu recopies. N'oublie pas de tout recopier, les détails des calculs, les schemas, les phrases réponses. Si tu ratures, tu prends une autre feuille et tu recommences. Il n'est aps admissible de rendre à un professeur un travail fait pendant les vacances et qui ne serait pas absolument propre.

 

- Tu dois expliquer ta stratégie, expliquer tes calculs, détailler chaque étape de ton raisonnement. Si jamais tu n'arrives pas à rellement résoudre le probleme posé, tu peux expliquer ce que tu en penses, ce que tu imagines qu'il faudrait faire mais que tu n'arrives pas à faire ( par exemple : il y a un angle droit, donc sans doute qu'avec le theomere de Pythagore je pourrais trouver la longueur de .... puis apres cela me permettrait de trouver.....)

 

- tu encadres, tu soulignes, tu mets tes résultats en évidence.

 

- A NE SURTOUT PAS FAIRE : recopier ce qu'aura fait ton grand frere pour t'aider : avec qqs années de plus, ton grand frere ( cousin, ami, parent..) a des tournures de phrase que tu n'emploies pas naturellement à ton age. Ton professeur le sait, il repèrera cette aide à 200m. Néanmoins, s'il ne s'agit que de facon de s'exprimer, ce n'est pas trop grave, on le sait que vous vous faites aider ( le principal etant que vous compreniez ce que vous faites quand meme).

Par contre, attention à ce que les "mathématiques" utilisées pour résoudre soient celles que tu étudies, TOI. Une résolution à l'aide de notions des classes supérieures est à EVITER ABSOLUMENT.

 

Allez, au boulot !  ( et si t'es bloqué tu peux m'écrire, je ne résous pas, je débloque ! )

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Joséphine - dans méthodes
commenter cet article

commentaires