Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 18:42

Mardi 7 Septembre, 4ie jour de classe, premier jour de grève. Sans doute pas le dernier.

 

Hors de question dans ce blog de débattre du bien-fondé ou non de ces événements, nous ne sommes pas là pour ça!

 

Par contre, la prof-rabas-joie ne peut s'empêcher de vous indiquer comment ne surtout pas perdre cette journée à flaner en ville avec les copines ou à battre votre meilleur copain à Super Mario.

Et, non, approfondir vos connaissances sur la vie de vos "amis" sur Facebook ne pourra non plus être considéré comme du travail.

 

Plusieurs cas de figure:

 

  • Vous êtes dans un collège/lycée peu gréviste

Les cours ont lieu, vous aurez au pire 1 ou 2h de permanence qui vous permettront de faire les premiers devoirs donnés à la maison, ou , s'il n'y en a pas encore ( parce que vous êtes déja si bien organisé que tous les devoirs sont déjà faits ;) , de feuilleter tranquillement votre livre de Maths, de Philo ou de SVT,  histoire d'avoir une idée de ce qui vous attend cette année.

 

  • Vous êtes dans un collège/lycée plutôt gréviste, voire très gréviste

Je vous conseille déjà, si cela est possible, de vous rendre à votre établissement. Vous n'aurez peut-être que 2 ou 3 heures de cours, mais il serait embêtant de les louper, pour plusieurs raisons :

 

- Parce que, malgré la grève, le prof avance tout de même dans le programme, et donc en étant présent, vous ne prendrez pas de retard. Encore mieux, certains élèves seront absents, vous serez moins nombreux en classe et pourrez donc en profiter pour poser toutes les questions que vous souhaitez. 

 

- Parce que le prof décide de ne pas avancer pour ne pas pénaliser les absents, et dans ce cas l'heure sera consacrée à des révisions toujours bien utiles.

 

Vous risquez bien sûr de passer les trois-quart de votre journée en permanence. Mais ce temps peut être mis à profit :

- Partez à la découverte de votre établissement, rendez vous au foyer , pour demander des infos sur les différents clubs ou associations.

- Travaillez à plusieurs, faites les recherches demandées par le prof d'Histoire au CDI

- Allez à la rencontre des élèves du niveau supérieur pour leur demander des infos sur le programme de l'année, sur les profs que vous avez, leurs habitudes, le genre de contrôles qu'ils posent....

- Vous pouvez également prendre un livre de maths de l'année passée au CDI, et refaire les exercices de certains chapitres, ceux que vous préfériez. Le temps vous paraîtra moins long, et vous aurez revu des notions largement oubliées pendant les vacances, ce qui vous permettra de mieux suivre en classe.

 

 

  • Dans le cas où vous ne pouvez pas vous rendre au collège/lycée 

 

Vous êtes dépendant des transports, ils sont également en grève, et vous êtes "obligé" de rester chez vous ( trop duuuur ).  C'est sûr, vous êtes trèèèèès fatigué après 3 jours de cours, mais ne passez quand même pas votre journée au lit scotché à votre portable, votre pc et votre console !!

 

Profitez-en :

- pour réviser des notions des années précédentes,

- pour feuilleter vos livres,

- pour boucler tous les devoirs que vous avez à faire pour les prochains jours,

- pour commencer la rédaction ou la dissertation demandée.

Vous pouvez également fureter sur internet pour trouver des devoirs surveillés corrigés de maths et de physique sur les chapitres que vous êtes en train d'étudier. Ils constitueront un excellent moyen de vous entraîner au prochain contrôle.

 

Bref, ces journées de grève ne doivent pas être gachées. Les profs rattraperont de toutes façons leur retard, et pour cela ils seront obligés d'avancer plus vite en classe. Alors de votre côté, ne perdez pas de temps, prenez de l'avance, afin de ne pas être perdus lorsque tout d'un coup cela avancera plus vite.

 

A bon entendeur....

Partager cet article

Repost 0
Published by Joséphine - dans vie scolaire
commenter cet article

commentaires