Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 08:24

On vous le dit, on vous le répète, ne rendez pas un torchon à votre professeur...
Oui, bien sur, le principal, c'est le contenu, et non le contenant.

SAUF QUE... votre professeur est un être humain comme les autres.

S'il vous a demandé une copie double, c'est qu'il a ses raisons:
- on met le sujet DANS la copie double, on ne perd rien,
- il n'y a qu'une seule copie, donc pas de risque de se retrouver avec une feuille volante, simplement intitulée " page2", sans nom ni prénom....
- une copie double a une forme standart... les pages doubles intérieures de votre cahier 200 pages n'ont pas cette forme standart, elles sont plus grandes, et ne rentrent pas dans les dossiers taille A4. Le professeur doit donc plier votre copie, très pratique...

Ne rendez pas une page de cahier déchiré, ne coupez pas à la main votre copie double parce que vous n'avez utilisé que les 2 premières pages. C'est sale, c'est moche, ça donne pas envie de mettre une bonne note.... !

Laissez de la place pour l'appréciation et les remarques. C'est énervant, au bout de la 20ième copie, de devoir ENCORE trouver 4 cm2 pour marquer 3 phrases.

Ecrivez correctement. Lisiblement. Un professeur corrige souvent ses copies le soir, il est peut-être fatigué, il sera donc obligatoirement moins sympa avec les pattes de mouches....

N'écrivez pas en rouge dans votre copie. Au maximum, vous pouvez souligner en rouge, mais pas plus. Le rouge est réservé au professeur.

N'écrivez pas non plus en turquoise, et là je m'adresse surtout aux filles. Le turquoise est illisible, trop clair, les profs se tuent les yeux au bout de 5 lignes.


Bien sûr, vous vous dites que c'est futile, que le prof a des exigences idiotes, ou que c'est pas parce qu'une fois vous faites autrement que c'est un problème.

Sauf que le prof, comme je vous l'ai dit plus haut, c'est un être humain comme les autres.

Il corrige ses copies le soir, le week end, entre midi et 2. Peut-être après une journée difficile, ou entre 2 soucis personnels.
Alors il a qu'une envie : corriger dans de bonnes conditions. Il n'a pas envie de constater que ses élèves n'ont pas ou peu de respect pour lui (une feuille de cahier déchiré est une marque de non respect vis à vis d'un professeur), il n'a pas envie de se faire mal aux yeux à vous lire.
Il fera des efforts, mais il a ses limites. Au bout de 25 copies, quand il commencera à saturer de voir à quel point ses consignes ne sont pas respectées, et que là, il tombera sur votre copie pleine de ratures.... il se pourrait bien qu'il n'ait pas envie de farfouiller au milieu des gribouillages pour y dégoter la bonne réponse que vous aurez pourtant trouvée.

Soyez sympa avec votre prof, rendez un travail propre et lisible,  il vous en sera reconnaissant sur la note finale...




Partager cet article

Repost 0
Published by drille - dans méthodes
commenter cet article

commentaires