Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 09:46

... en maths et en physique.

 Le prof est un sadique, il profite du fait que vous n'ayiez pas classe le soir pour vous en remettre une couche, et vous obliger ENCORE à travailler. Pas sympa, le prof.

Allez, arrêtez de dépenser de l'énergie à vociférer ... gardez-la pour faire vos devoirs!!

Mais ça sert à quoi, les devoirs?

(Donc là, hors de question d'entrer dans le débat "pour ou contre les devoirs", qui concerne surtout les petites classes.. ici je parle des grands, des pré-ados, des ados, capables de gérer une soirée de travail en plus de leur journée de cours.)

Ca sert à 2 choses : 1 pour vous, 1 pour le prof... et donc au final pour vous, puisque le prof n'agit que pour votre bien ! ( vous n'en doutiez pas au moins?!!)

- Pour vous :
Les sciences, c'est de la logique, de l'apprentissage du cours, de l'apprentissage des méthodes, et..... des automatismes. Et pour acquérir les automatismes, il faut... de l'ENTRAINEMENT !

Oui, entraînement, le même mot qu'on emploie pour le sport.  Les footeux, pour réussir vos pénaltys ou vos coups francs lors des matchs, que demande le coach aux entraînements ? Des pénaltys et des coups francs! Pendant des heures, vous répétez le même geste, afin de pouvoir le refaire sans réfléchir, et sans stress, le jour J du match.
Les basketteurs, c'est pareil pour vos lancers-francs, les tennismen, de même avec vos services. La danse, la gym, la musique, le théâtre .... tout fonctionne grâce à l'entraînement et à la répétition du geste.


shadok1Et bien pour les maths et la physique, c'est pareil.
Pour un même chapitre, il existe entre 10 et 20 types d'exercices différents. A force, on se rend compte que les questions sont toujours les mêmes, on vous demande presque toujours la même chose dans les différents exercices.
Il faut donc s'entraîner, et pour cela commencer par faire ses devoirs le soir et le week end.


Le contrôle de fin de chapitre rassemble des exercices à peu près identiques à ceux vus en classe. Parfois même certains profs remettent en contrôle un exercice du livre, corrigé en cours.


Avec de l'entraînement, l'élève arrive à retenir et à reconnaître le schéma des exercices types, et sait à l'avance le type de réponse qu'il doit donner. Et le plus important : il sait comment démarrer l'exercice.
Le démarrage est toujours le point difficile, il ne s'invente pas, ou rarement. Tout élève de niveau normal ne sait en général pas comment commencer un exercice s'il n'a pas appris les différentes méthodes du programme.




Cet apprentissage passe par l'entrainement intensif.
Pas d'autre moyen , si ce n'est d'avoir des aptitudes particulières pour les sciences... oui, ok, yen a toujours 1 ou 2 dans la classe qui travaillent peu et qui ont 18... ouais, ben c'est pas moi, c'est pas vous, pis c'est tout. !

- Pour le prof ( et donc pour vous , n'oubliez pas!)
C'est un moyen de vous gacher la soirée et de vous empêcher de regarder la Star Ac ou Docteur House, alors qu'il regarde, lui.....' !
Plus sérieusement....  Les devoirs faits à la maison permettent au professeur de voir si vous avez compris. Bien sûr, il ne vérifie pas tout, il ne regarde pas tous les cahiers, mais il a une vue d'ensemble. Si les exercices du jour sont en général réussis, alors la notion du cours précédent peut être considérée comme acquise, et la suite du cours peut être abordée. Dans le cas contraire, le prof reviendra à un moment ou un autre sur ce point particulier incompris pour le ré-expliquer.


Conclusion : Les devoirs sont utiles, à tout niveau. Ils sont nécessaires à l'apprentissage et on ne peut progresser sans les réaliser sérieusement et correctement.

Maintenant que vous êtes convaincus...un futur billet expliquera comment chercher un exercice à la maison !














Partager cet article

Repost 0
Published by drille - dans méthodes
commenter cet article

commentaires