Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 13:35

Le programme de physique chimie est chargé en 1°S. Il prolonge le programme de Seconde (programme d'avant réforme), il le complète, et sert également de préambule au programme de Terminale. Ne faites pas l'impasse sur cette matière, les bases de 1°S sont ensuite indispensables pour réussir sa Terminale.

 

En physique, le programme contient de la mécanique (étude des forces), de l'électricité, et de l'optique.

En chimie, vous allez étudier les solutions électrolytiques (chargées électriquement), les titrages grâce aux réactions d'oxydo-réduction et acide-base, et la chimie organique (c'est à dire la chimie des molécules dérivées du carbone (pétrole etc), ces molécules ont des propriétés particulières)

 

Ce que vous devez faire cette année:

 

Vous devez apprendre:

  • Le cours : le nouveau vocabulaire, les différentes lois de la physique et de la chimie, bref, le coeur du cours.
  • Les exemples : ils font partie du cours, il faut les apprendre.
  • Les réactions chimiques vues en cours et en TP, ainsi que les noms des principaux éléments (et il y a une vingtaine d'éléments principaux)
  • Les TP sont à apprendre également! Ils font partie du cours. Si le TP n'est pas fini lors de la séance, apprenez -le sur le livre. N'oubliez pas d'apprendre la verrerie qui a servi à l'expérience en chimie, et les noms précis des différents éléments du matériel utilisé en physique.

Vous devez refaire les exercices, en physique comme en chimie, et savoir les refaire sans regarder la correction.

 

Si vous ne vous y êtes pas encore mis sérieusement depuis septembre, vous devez profiter des vacances de Toussaint pour rattraper le retard. Rangez les TP, les cours, séparez les exercices, collez les feuilles volantes. Et apprenez votre cours depuis la rentrée, les contrôles communs ne vont pas tarder, et ce n'est pas entre 2 contrôles de maths et de SVT que vous pourrez tout apprendre d'un coup.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Joséphine - dans Physique 1°S
commenter cet article

commentaires