Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 20:18

Oui, c'est la grande question que l'on se pose pendant des années...

Au collège, les chapitres sont  presque tous applicables à la vie courante, mais on est trop petits pour s'en apercevoir.
Au lycée, les cours sont plus compliqués, et si on a enfin compris ce à quoi vont nous servir les maths de 3iè, on peine encore à comprendre l'intérêt d'une intégrale ou des complexes.. !

Le plus simple :  La proportionnalité : Vincent s'engouffre 1 pot de nutella en 5 jours.. on part en vacances 15 jours, combien de pots de nutella dois-je mettre dans la valise pour éviter un drame familial ?!  Misère, la recette du gateau est pour 6 personnes, mais on sera 8... je fais quoi pour mes ingrédients?? je fais une règle de 3 (ou produit en croix, ou 4ieme proportionnelle, tout cela veut dire la même chose) et le tour est joué. Bon, s'il fallait 2 oeufs pour 6, il vous faudra 2,66 oeufs pour 8... débrouillez-vous !

La géométrie dans l'espace.... Très utile de nos jours! Les volumes, c'est ce dans quoi nous vivons. Alors la géométrie, on la retrouve dans la décoration d'intérieure (Valérie Damidot a dû adorer la géométrie dans l'espace!) , le bâtiment, la réalisation de pièces mécaniques, de machines qui fabriquent les pièces mécaniques... 

Les vecteurs... ouille, ça se complique..... Notre espace en 3 dimensions peut être représenté sous forme de vecteurs... Chaque forme n'est plus représentée par une multitude de points, mais par une multitude de vecteurs. C'est cette technique qu'utilisent les logiciels de graphisme comme photoshop.
Bref, ceux qui ont créé photoshop, z'avaient intérêt à avoir bien suivi leurs cours sur les vecteurs!

Les dérivées : Là ça devient plus intéressant.  Ce qu'il faut savoir c'est que les Maths sont un outil pour la Physique. La Physique, c'est la science qui permet d'étudier notre environnement, tout ce qui se passe autour de nous et même en nous ( l'air, l'eau, la mécanique, la circulation du sang dans nos veines, l'électricité, le climat, l'énergie, la cuisine.. TOUT, on vous dit !!). La Physique utilise des équations différentielles. Pour résoudre ces équations, il nous faut des outils MATHEMATIQUES, qui permettent de trouver les solutions. D'où l'étude des fonctions grâce aux dérivées, aux limites et tout le reste.

Les complexes... Non  non et non, les complexes, c'est des maths , des maths pures, ça s'applique à rien, impossible!!!!  BEN SIIIIII !!!!  Dans beaucoup de domaines, il est nécessaire de pouvoir étudier et prévoir le comportement d'un circuit électrique. Cette étude passe par des équations ( encore!!!) qui se résolvent à l'aide... de complexes!! N'oubliez pas qu'une tension ou une intensité peuvent être visualisées sur un oscilloscope par une courbe sinusoïdale. Une sinusoide, c'est la courbe d'un fonction avec des cosinus et des sinus. Et les complexes peuvent être écrits sous forme trigo, n'est-ce pas?! Et voilà.....


Chaque chapitre de maths a son utilité, plus ou moins éloignée de la réalité, du concret. Mais tout est utile, soyez en sûrs.

Ok, vous comptez pas faire ingénieur et en tant que futur commercial en assurances, vous vous demandez bien à quoi vont vous servir tous ces chapitres si utiles parait-il, utiles, oui mais pas à vous.

C'est vrai. Mais on ne peut pas non plus faire une section pour chaque élève. Etudiez tout ce que l'on vous enseigne, et une petite partie vous servira, bien sur. Mais chaque autre petite partie servira à chacun de vos camarades de classe, le futur biologiste, le futur mécanicien, le futur informaticien, le futur électricien, le futur ingénieur, le futur comptable....

 

Et puis, vous n'êtes pas à l'abris de changer d'avis. Vous êtes certain aujourd'hui de vouloir bosser dans le culturel, mais qui vous dit que dans 2 ans vous n'aurez pas changé d'envie. Il serait alors dommage de ne pas pouvoir bifurquer vers une nouvelle voie professionnelle parce qu'on ne s'est jamais intéressé à tout cela.

 

Qu'est-ce que c'est chouette, les maths, hein? !!!!! ( Allez faites semblant au moins !! )

Partager cet article

Repost 0
Published by drille - dans vie scolaire
commenter cet article

commentaires