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30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 07:15

Ce qui pose problème en général dans un exercice, c'est le démarrage.

On ne sait pas du tout comment partir, quoi écrire...Quelques méthodes pour ne plus être bloqué :

 

  • Souligner dans l'exercice les mots clés, et trouver les points du cours qui y correspondent. Ensuite, remplacer les paramètres du cours par ceux donnés par le problème, et tenter de faire le lien entre les mots clé de l'exo et ceux du cours.

Exemple, pour les Troisièmes :

 ExDemarrerExo1-copie-1.jpg
Question 1 :
- Mot important de la question ?
C'est " rectangle ".  Ce mot peut être interprété de 3 façons : soit comme il est écrit, soit "démontrer qu'un triangle est rectangle", soit par le fait de trouver un angle droit ou des droites perpendiculaires.
- Points du cours qui permettent d'aboutir à un triangle rectangle OU à un angle droit OU a des droites perpendiculaires? Il y a les propriétés des angles dans un triangle, il y a les propriétés sur les droites parallèles et perpendiculaires, il y a Pythagore et la trigonométrie.
- Données importantes de l'énoncé concernant le triangle ABC? Les 3 dimensions sont données, c'est tout.
- Lien entre les 3 dimensions et l'un des points du cours cité précédemment? Les 3 dimensions permettent d'utiliser Pythagore.  

 

Exemple, pour les 1°S:

ExDemarrerExo2.jpg 

- Mot important de la question ? C'est " parallèle".
- Points du cours qui permettent d'aboutir à des droites parallèles ? On est dans le chapitre des barycentres (c'est marqué dans l'exercice) et donc des vecteurs. D'après le cours, si 2 vecteurs sont colinéaires, les droites qui les portent sont parallèles.
- Données importantes de l'énoncé? C'est G Bar {(A,1) (B,3) (C,-3)}.
- Lien entre ces vecteurs colinéaires et  G Bar {(A,1) (B,3) (C,-3) ? Dire que 2 vecteurs sont colinéaires entraîne une équation vectorielle : AG = kBC. Dire que  G Bar {(A,1) (B,3) (C,-3) entraîne aussi une équation vectorielle: GA + 3GB - 3GC = 0. Il va donc falloir partir de la 2ème équation vectorielle pour arriver à la 1ère.

 

  • Il faut traduire les donnés de l'exo en "maths", ainsi que la conclusion à trouver.

Inscrivez les données sur le brouillon, et le résultat à trouver 10 lignes en dessous. Le but va être de remplir entre ces 2 lignes.
Commencer par traduire les données en version "mathématiques", ainsi que le résultat à trouver. Visuellement, repérer le lien qui existe entre ces 2 expressions, formules ou équation.

 

On reprend l'exemple précédent, montrer que (AG) et (BC) sont parallèles.

1 ) Traduction de la ligne de données : G Bar {(A,1) (B,3) (C,-3)  <=>  GA + 3GB - 3GC = 0

                                     Remplissage à trouver

2 ) Traduction de la ligne de conclusion: (AG) // (BC) <=>  AG = kBC


Pour le remplissage : On se doute qu'il va falloir utiliser la relation de Chasles, afin de faire disparaitre les points et les vecteurs inutiles et obtenir ainsi une relation qui ne contient que du AG et du BC.

 

 

Efforcez-vous de suivre ces conseils à la lettre, et ces méthodes deviendront automatiques au fil du temps. Vous saurez alors "chercher" , et résoudre tout type d'exercice.


 

 

 

 

 

 


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Published by Joséphine - dans méthodes
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