Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 11:25

Chers parents,

 

encore 15 jours ou 1 mois et votre progéniture adorée sera en vacances ! OUF ! Il était temps, non?

10 mois d'école, ça suffit, il est grand temps de céder la place aux loisirs, au sommeil, au farniente, aux vacances, aux copains...

 

Oui, mais.....  je vais jouer la rabas joie .... il faut aussi penser à préparer l'année suivante.

 

Non, je ne préconise pas de faire travailler votre ado tout l'été, de vraies vacances sont indispensables !Je ne parle pas non plus d'aller dès le 5 juillet acheter les fournitures scolaires, même si à l'évidence, nos hypermarchés y pensent déjà eux, et qu'il est vrai qu'a cette période, c'est bien plus calme dans les rayons.... !

 

Je parle d'une préparation au travail, quelques jours avant la rentrée.

Cette année, vos chérubins reprendront leurs sacs le 2 Septembre pour la plupart.

Une remise en route scolaire, le Lundi 23 août à peu près , semble être un bon compromis ( pour les plus motivés, on pourra l'envisager dès le Lundi 16).

 

A quoi ça sert? c'est utile??

 

Oui, oui, oui, et encore oui. Il y a une très nette différence entre un élève qui arrive le 2 septembre en ayant déjà la tête au travail, et celui qui aura les fesses à l'école mais la tête encore à la plage.

La remise en route est longue et difficile pour les élèves, les vacances, c'est tellement bien, en septembre il fait encore beau, tout est propice à rester dans un état d'esprit de farniente !

Si votre enfant a replongé le nez dans ses cahiers un peu avant, dès la rentrée il sera "dans le bain", prêt à assimiler de nouvelles connaissances. Sa mémoire se sera remise en service, il lui sera plus facile d'apprendre ses premières leçons. Bref, son année commencera de la meilleure façon, et les premiers contrôles ne seront pas la grande catastrophe qu'il faudra tout un trimestre à rattraper.

 

Et cela consiste en quoi?

 

Une bonne solution est le stage de pré-rentrée avec un professeur, ou dans un organisme ( digne de confiance, l'organisme... ce qui rend la chose difficile à trouver... ). 2 à 4h par jour pendant 5 jours par exemple, sur les matières principales, ou celles sur laquelle votre enfant est le moins à l'aise.

 

Mais ce travail peut aussi se faire seul . Enfin, non, seul à bosser au mois d'août quand on est ado , non, c'est difficilement faisable pour eux..... vous avez votre rôle à jouer, il faut l'aider, l'accompagner dans son travail, lui donner les plages horaires ou vous souhaitez le voir réviser, et contrôler ce qui a été fait... même si vous n'y comprenez rien !

 

En Mathématiques et en Physique-Chimie, le but est de réviser les notions principales de l'année écoulée, afin de les avoir à nouveau en mémoire pour l'année qui vient.  L'élève ressort ses cours, ( mieux vaut ne pas jeter ses cahiers et classeurs d'une année sur l'autre, sinon, chercher sur Internet ), les ré-apprend, se fait quelques fiches. Il refait également les exercices d'application.

 

Si jamais vous n'êtes plus en possession du livre, internet vous fournit tout ce qu'il faut!! Pour des exercices de 3ie sur les fonctions affines, tapez sur Google " exercice troisième fonctions affines"...choisissez les exos corrigés, imprimez le sujet, et voila de quoi bosser pendant 2h.

 

Pour les petites classes ( collège + passage en Seconde), ce travail est déjà très suffisant.

 

Pour l'entrée en 1° et en Terminale, il faut aller plus loin. Le plus efficace consiste à refaire ses devoirs surveillés de l'année écoulée, si tant est qu'on les ait gardés. Encore une fois, si ce n'est pas le cas, Internet est là.

 

 

Ce travail de pré-rentrée est extrêmement efficace, soyez-en certains.

 

Oui, cela diminue les grandes vacances. Mais qu'en sera-t'il s'il commence mal son année, et que vous prenez la décision de le faire travailler de manière intensive aux vacances de Toussaint? Le premier trimestre est long, ces petites vacances sont importantes, votre enfant sera + pénalisé s'il doit s'en passer que s'il raccourcit un peu ses vacances d'été....

 

 

 

Et n'oubliez pas, si vous cherchez un soutien de pré-rentrée à distance, vous pouvez consulter le menu de droite !

Partager cet article

Repost 0
Published by drille - dans organisation
commenter cet article

commentaires