Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 02:45

Vous voilà  donc au commencement de vos études scientifiques...

 

Mais qu'est-ce qui va changer cette année? Pourquoi tout le monde me dit de m'accrocher? Pourquoi tout le monde me souhaite " bon courage" ??

 

Parce que... parce que cette année, ça va démarrer fort, surtout en maths.

Pas de révisions de l'an passé, le prof abordera le 1er chapitre dès le premier jour de cours.

 

Suivant les établissements, le niveau demandé sera différent. Mais sachez que si vous êtes dans un lycée ayant de très bons résultats au bac, vous êtes donc les futurs bacheliers, et il y a de grandes chances pour que l'on vous demande l'excellence dès la 1ere S.  Les classes scientifiques sont souvent affectées aux professeurs les plus rigoureux, et intransigeants.

 

Contrairement à la seconde, cette année, vous n'allez pas faire qu' appliquer. On va vous demander également de réfléchir. Et ça, c'est pas inné, ça s'apprend !

 

Le contenu du programme :

 

L'analyse :

 

une grande partie de l'année sera consacrée à l'étude de fonctions : Ensembles de définition, variations, limites, dérivées...

Les chapitres d'analyse de 1°S seront approfondis et complétés en Terminale.

 

Attention, petite bizarrerie de la 1°S : Au premier trimestre, vous allez apprendre à chercher les variations d'une fonction par opérations sur les fonctions usuelles, par associations, bref, par diverses astuces, mais qui ne peuvent pas s'apppliquer sur la totalité des fonctions existantes.

Puis, vous aborderez le chapitre des dérivées. Là, on vous indiquera que tout ce que vous aviez appris auparavant est à mettre aux oubliettes ! les dérivées permettent d'etudier les variations de TOUTES les fonctions existantes, c'est cette méthode qui est ensuite utilisée en terminale et lors des études supérieures.

Alors oui, c'est assez bizarre de vous faire apprendre une méthode, pour ensuite vous demander de l'oublier et vous en donner une autre.. et je n'ai aucune explicationà cela !

 

Les autres chapitres :

 

- Probabilités : une initiation aux probas de terminale. Pas de méthodes rigoureuses, pas de formules, on vous fait aborder ce chapitre de manière peu organisée. C'est cependant un chapitre intéressant car appliqué à la vie courante.

 

- Produit scalaire : multiplier des vecteurs.. bizarre, non? on ne multiplie pas des triangles, mais on peut le faire avec des vecteurs... chapitre très calculatoire, pas mal de méthodes clés à apprendre et à assimiler. Chapitre absolument utile car il constitue la base du chapitre "mécanique" en Physique-Chimie.

 

- Barycentre : Fait partie de la géométrie analytique ( géométrie avec calculs). Utile pour la physique, et doit être absolument assimilé et révisé pour la terminale.

 

- Stats : Pas grand chose à dire, chapitre ultra facile....

 

- Géométrie dans l'espace : Attention, pas évident de rédiger des démonstrations en 3 dimensions. Le programme de géométrie de collège doit être su dans les moindres détails.

 

- Trigonométrie : beurk, rien que le titre est bizarre. Chapitre compliqué, nécessitant énormément de travail et d'apprentissage du cours. A ne zapper sous aucun pretexte, très largement utilisé en Terminale.

 

 

 

En conclusion, le rythme de travail est très rapide cette année. Ne prenez aucun retard, travaillez beaucoup, entraînez vous au maximum aux exercices.

La 1°S est difficile car vous abordez des maths plus orientés vers les études scientifiques, c'est une nouvelle façon de travailler à laquelle vous devez vous adapter rapidement. En Terminale par contre, vous trouverez le programme plus facile ( plus complet, mais plus facile!).

 

Bon courage !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Joséphine - dans vie scolaire
commenter cet article

commentaires