Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 07:00

J'en ai déjà parlé dans d'autres articles de méthodologie, mais ce point est primordial.

Lors des contrôles, une grande partie des points est perdue par manque de logique. Pas de logique mathématique, non, mais de logique tout court.

 

Lorsque vous arrivez devant votre copie, le but est simple : obtenir, dans le temps donné, le maximum de points que vos connaissances vous permettent d'avoir.

Admettons que votre travail à la maison, votre connaissance du cours fasse que, sur un controle sur 20 points, vous puissiez obtenir un 16, si on vous en donnait tout le temps possible.

 

Vous devez absolument rentabiliser votre temps:

En 60% du temps, vous devez arriver à gagner 85% des points que vous obtiendrez au final!

Donc, si on table sur un 16, pour un contrôle de 2h, il faut qu'au bout de 1h15, vous ayez fait un travail qui donnerait un 13,5.

Les 2,5 points restants seront alors grapillés en 45 minutes, en cherchant un peu, en donnant des formules, en trouvant un résultat de dernière minute....

 

Pour obtenir ce résultat, vous devez suivre une procédure logique:

Commencez par les exercices sur lesquels vous êtes à l'aise, peu importe combien ils valent.

Ne bloquez pas sur une question, poursuivez surles exercices que vous savez bien faire, sans avoir à trop réfléchir. Si vous bloquez, laissez une grande page blanche.

 

Il ne faut pas que le stress négatif arrive avant au moins la moitié de l'épreuve. Donc il ne faut pas se bloquer rapidement sur un exo, meme s'il compte pour beaucoup de points. Le stress mode "panique" n'engendre rien de bon, et fait parfois perdre ses moyens. Autant l'éviter au maximum !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Joséphine - dans méthodes
commenter cet article

commentaires