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13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 14:26

Ce billet ne peut s'adresser qu'aux élèves fournissant déjà un travail régulier en classe et à la maison.

Ou alors aux bacheliers n'ayant rien fait de leur année, mais s'enfermant dès le 25 Mai dans leur chambre pour passer 6 semaines à réviser intensivement. !

Le contrôle porte sur 1, 2 voire 3 chapitres maximum.

- Première chose : je réapprends mes leçons. Je les ai obligatoirement oubliées en partie, alors je m'y remets. Ce serait idiot d'oublier d'indiquer que n doit appartenir à IN et de voir s'envoler 3 points si précieux.


- Ensuite, j'attaque les exercices.. oui, mais il y en a tant... lesquels réviser?

Au préalable, faites la liste des notions à connaître dans chaque chapitre.
Prenons un exemple en 1°S, le second degré :
-Savoir résoudre une équation du 2d degré quelque soit la valeur du delta,
-Savoir factoriser,
-Savoir étudier un signe,
-Connaître la technique de l'identification membre à membre pour les polynômes de degré 3,
-Savoir faire un changement de variables pour les polynômes de degré 4,
-Savoir retrouver la forme d'un polynôme grâce à des indices,
-Savoir étudier le signe d'une équation quelconque en l'écrivant sous la forme d'un polynôme du 2d degré.

Au moins un exercice de chaque doit être refait.

La méthode:

On lit l'exo, la correction, on ferme tout et on s'y attelle. Si on sent qu'on va bloquer dès le premier mot, on note le schéma de la correction : comment je commence, que dois-je écrire ensuite, dois-je justifier...
On apprend ce schéma de correction et on tente de faire tout seul. On recommence jusqu à ce qu'on arrive à faire l'exercice juste et en entier.
Quand on dit juste, c'est pas " à peu près, ho ben c'est pas grave si j'ai pas factorisé jusqu'au bout"... Si!  La question était de factoriser complètement, donc, on répond à la question, et  non à la moitié de la question !

On repère bien les justifications indiquées par le professeur, on n'oublie pas de les indiquer soi-même. Le prof n'en met jamais trop, si une hypothèse est notée ( pour tout x dans IR...) c'est qu'elle est nécessaire et surtout, qu'il attend que vous fassiez la même chose sur votre copie !

Chaque fois qu'une notion est acquises, on la barre de la liste. C'est tellement agréable de barrer   "Voila, ça, c'est fait !!". On voit l'avancée de son travail, c'est motivant.

 

 

Réviser prend beaucoup de temps, mais fait correctement, ça paye bien, et le contrôle n'est alors plus qu'une formalité !

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Published by drille - dans méthodes
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