Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 20:48

Beaucoup de parents et d'élèves vont, en ce milieu de second trimestre, se poser la question d'un soutien scolaire.

Mais sous quelle forme le choisir?

 

Je vais commencer par prêcher pour ma paroisse : commencer par cibler les problèmes. Et pour cela, un ptit bilan des compétences, des méthodes s'avère indispensable. Je propose ce bilan, ici :

Bilan Scolaire & Méthodologique : C'est le moment !

 

Il se peut, à la suite de cette prestation, que vous abandonniez l'idée d'un soutien scolaire, le document-conseil fourni par mes soins vous apportant alors l'ensemble des solutions aux points faibles de votre enfant...

 

Mais, admettons que vous ne souhaitiez pas faire appel à mes services, je n'vous en veux pas, j'ai parfois une tronche à faire peur.

 

Alors, quelle formule choisir parmis les innombrables offres des differentes enseignes?

 

A domicile, ou en agence?

 

 

Les + du cours à domicile :

  • L'élève est dans son univers, en confiance. Le prof est dans l'univers de la famille, il n'a pas le droit à l'erreur, sous peine de se faire bouffer le bas de pantalon par le chiwawa qui campe sous la table du salon.
  • L'élève a toutes ses affaires, c'est un point non négligeable, en tant que prof de collège, je sais combien il est compliqué d'obtenir des élèves qu'ils n'oublient pas tout ou partie de leurs affaires.
  • L'élève ne perd pas de temps.

 

Les - du cours à domicile :

  • La vie de famille est parfois compliquée lors d'un cours. Maman intervient 3 fois en 1h pour demander si on a pas soif, pas faim, ou si le chat serait pas caché dans la chambre parce que sinon il va faire pipi mais ne vous occupez pas de moi je ne fais que passer, continuez, continuez, continuez...
  • Si la chambre est occupée par un autre membre d ela famille, le cours se déroule dans le salon. P'tit frère regarde la télé; le chat se couche sur les cahiers, le telephone sonne, maman cuisine, papa met la table... pas facile de se concentrer dans des ambiances pareilles.
  • L'élève étant chez lui, il est à l'aise. Un peu trop à l'aise. Si le cours est à 10h du matin, il peut arriver qu'il "oublie" de se réveiller, et commence le cours avec 15 minutes de retard la tete dans l'gaz.
  • Il peut également être gêné de la "surveillance" de ses parents, qui mine de rien, tentent d'écouter ce qu'il se passe dans la pièce d'à côté. Et se met en colère si le prof commence à lui reprocher de n'avoir pas appris son cours, parce qu'il sait que, comme par hasard, ce truc là, ses parents l'auront entendu.
  • La venue du prof à la maison engendre une certaine implication de celui-ci dans la vie de famille. Le prof devient vite le confident de l'élève, ou des parents, ou des 2. Même s'il peut s'avérer utile de donner quelques infos perso au prof, une certaine limite doit être respectée. Et ce respect est difficile à entretenir lorsque les conversations se déroulent au sein du foyer.

 

Les + du cours en agence:

  • L'élève se retrouve dans une configuration "classe". Meme s'il est tout seul avec le prof, il est dans un bureau inconnu, un endroit neutre où l'affectif n'entre pas en jeu.
  • Les horaires sont fixes : on ne décommande pas ( sous peine de se voir le cours facturé tout de meme), on ne change pas d'horaire en général, ce qui permet un rythme régulier et rigoureux.
  • L'élève est concentré à 100%, rien ne peut le perturber. Le professeur a la possibilité de demander à l'élève d'éteindre son portable.

 

Les - du cours en agence:

  • Si les bureaux sont loins, l'élève perd du temps en trajets.
  • Même si ce n'est pas précisé dans la brochure, il se peut qu'il s'agisse d'un cours en petit groupe, parfois non homogène. Il y aura donc 1 prof pour 4, ou 5 élèves, de différents niveaux. Autant dire que l'efficacité de la séance s'en trouve fortement réduite.
  • Vous avez moins de "pouvoir" sur le professeur. Si votre enfant vous affirme que le prof est incompétent, vous n'avez aucun moyen de vérifier.

 

 

Remarquez que j'ai mis des "si" partout.

J'ai enseigné dans ces 2 configurations. Bien sûr, mes prestations étaient indiscutablement parfaites! Plus humblement, je n'ai jamais vendu du rêve, j'ai toujours fait mon boulot correctement, c'est tout.

Mais, on sait que dans les grandes enseignes ultra reconnues comme Acadomamamia, complétude ou autres Anacours, il y a vraiment de tout, du bon parfois, de l'arnaque souvent !

 

Alors autant essayer de faire le tri correctement !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Joséphine - dans organisation
commenter cet article

commentaires